un prof au cameroun

we à Limbé

Alors ça y est première excursion hors Douala effectuée!!!

 

Samedi matin, pas de grasse mat', oh my godness! nous partons pour le grand rond point, lieu de départ des taxis qui ont leur licence pour quitter la ville.

Tu arrives à ce rond point et là tu entends "Limbé???" puis un peu plus loin "Yaoudé". Partout les voix de mêlent. Les taximen t'appellent, à toi de faire le bon choix. tu dois poser les bonnes questions au taximan. Il y en a beaucoup, il faut penser à tout: le prix (bien entendu tu t'es renseigné auparavant), s'il est en règle, si les péages sont compris dans le prix, tu lui précises par ailleurs que tu n'es pas pressé..... très important car la conduite ici est sportive et surtout pas super secure. Ok nous n'avions pas posé toutes ces questions... Nous avons changé plusieurs fois de taxi avant d'arriver à destination.

 

Premier véhicule: déco simple, une 405 qui tient la route et pas trop défoncée, un chauffeur sympa et qui nous a fait le bon prix. Cool!

 

hélas quelques kilomètres après la route aux mille et un cratères, le taximan reçoit un coup de fil, sa mère est décédée et du coup nous devons changer. pas de soucis! Il nous dépose et nous trouve un autre chauffeur.

 

deuxième véhicule: déco très baroque, quelques autocollants tels (Jesus is you Lord; i love JC etc). Nous sommes arrêtés par les policiers (pas des rigolos ici), très vite ils s'aperçoivent que le taximan n'est pas en règle, qu'il n'a pas spn autorisation. Il nous dépose et c'est après un e longue conversation qu'il nous rend notre argent.

 

troisième véhicule: un mini-bus, normalement 9 places mais là... 14, normal. Tu grimpes dedans et tu te colles et tu colles. Mais ambiance sympa. Enfin des camerounais qui te sourient et te semblent bien chaleureux et accueillants.  Bon moment, mais de courte durée car ce bus ne passe pas par l'endroit où se situe l'hotel.

 

Quatrième véhicule: Le taximan parle anglais, accroche-toi pour comprendre ce qu'il te dit avec cette accent très... prononcé!

 

Yes on arrive. Waouh, tu ouvres grands les yeux et ça y est tu sais quel est le sens à ta venue, à ton départ. C'est super, un paysage paradisiaque! Océan, vague, soleil, sable noir, du vert, des nuances de vert tout partout! C'est vraiment beau.

Notre hotel est très bien et pas trop cher. On négocie quand même, de toute façon il est vide et 3 chambres louées valent toujours mieux que rien.

Je précise que nous n'avons pas négocié just for fun mais les prix sont très élevés ici. Enfin pour ce qui est des choses destinées aux touristes. Les camerounais n'ont pas cette culture du loisirs, des vacances, une seule petite minorité pourraient aller à l'hôtel. Du coup c'est cher!

 

Bref, illico presto direction baignade. Pourquoi se priver?

L'eau est super bonne, même chaude, les vagues un truc de guedin, l'éclate totale!

 

Après la baignade promenade et visite d'un village. Ce qui suit va faire cliché mais c'est vrai...

Les enfants te suivent et te lancent des "hello" ils viennent communiquer, les mamas par la même occasion qui les suivent. Nous croisons des hommes qui rentrent de la forêt avec des provisions, fruits et serpents (alors là j't'explique pas ma tronche!!)

Là tu range ton appareil photo qu'ils matent grave, prendre des photos ici n'est pas bien apprécié, en plus ils ont des machettes alors tu ne rigoles pas...

 

Après rebaignade au soleil couchant, des photos sont mises sur le blog.

 

Nous sommes allés au port le soir manger à la mode locale du poisson braisé. Un régal à s'en faire exploser la panse.

 

La mer ça use alors Limbé by night... pas pour cette fois.

 

Dimanche, journée baignade, des collègues sont venus nous rejoindre pour la journée. Un très bon moment de glande et de franches marrades dans les vagues à faire les cons comme à 10 ans.

 

Le retour, une seule et même voiture.

 

Ce we a été vraiment excellent, il me tarde à présent de recommencer, de remettre ça vite!!!

 

Allez je file à la chorale, second time!



14/10/2010
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour