un prof au cameroun

Vacances de la Toussaint, avec photo en théorie mais ça ne marche pas alors bientôt sur picassa

Ce n’est que le 30 décembre que je prends le temps de faire le récit des vacances de la Toussaint.

 

Elles me paraissent bien loin. Il faut du coup que je puise dans ma mémoire pour me souvenirs d’anecdotes, de lieux et bien entendu d’éléments culturels. En avant,

 

Premier jour : Nous partons de Douala. Quand je dis « nous », Cécile, Pénylène, Virginie et Arouna. Arouna notre chauffeur et guide. Direction Bamenda, dans l’ouest du Cameroun. Une panne sur la route mais rien d’anormal à cela. Nous faisons une pause déjeuner à Dschang. C’est la ville étudiante de la région de l’ouest. Le climat y est plus clément. Même frais. Il y a le centre climatique, ça ne vaut pas le déplacement et ce malgré les dires du guide du routard. Il y a également un lac artificiel ainsi que des constructions horribles tout autour. Nous dormons dans à l’hôtel, un épisode encore comique. J’ai du déménager 5 fois de chambres les deux soirs pour d’obscures raison de réservations.

 

Deuxième jour : Le lendemain nous nous dirigeons vers le mont SABGA, un super moment des paysages en rester le cul cloué au sol. C’est magnifique, on se retrouve au-dessus des nuages dans un décor d’un vert somptueux. Ainsi que ma rencontre avec mes amies les vaches (photo).

Nous visitons ensuite la chefferie de Bafut (photo). Impression toutes ces traditions préservées, qui tentent de perdurer sans se perdre dans une occidentalisation presqu’inévitable. Ce n’est pas le cas de toutes les chefferies mais j’en parlerai plus bas.

 

Troisième jour : Départ de Bamenda direction Baffoussam (j’ai adoré) En route on ne veut en perdre aucune goûte, que c’est magnifique, vraiment le Cameroun est un magnifique pays. Tant de diversités de paysages, de populations, vraiment le Cameroun porte vraiment bien, je pense, son surnom d’Afrique en miniature. Nous nous arrêtons aux chutes de METCHE. Je pourrais me répéter en matière d’adjectifs pouvant qualifier ce cadre. Alors une bonne fois pour toute ça déchire sa mère ! Je fais la rencontre de la reine Ariette en pleine cérémonie pour demander au dieu de la chute de leur apporter sa bénédiction pour la saison sèche à venir, et pour diminuer son débit, celui-ci étant plus fort qu’à l’accoutumé en cette même période. Elle verse de l’huile de palme mais aussi de la bière, la Castel évidemment. Franchement ça en est quasi risible. Elle nous prend en photo et nous invite à descendre plus bas avec elle, moi je n’y suis pas allé, je ne voulais pas manquer de respect aux autres personnes l’accompagnant qui eux ne pouvaient la suivre. Nous logeons à Baffoussam, ville super festive. De bons moments dans les snacks à picoler et rencontrer des locaux.

Direction la chefferie de Bafoussam. Eurodisney n’a qu’à bien se tenir. Manque quelques manèges à sensation et hop l’affaire est dans le sac. C’est une reine qui nous a fait la visite. Elle ne savaient répondre à aucune de nos questions et n’avait rien à nous raconter sauf, nous faire voir leur fierté: un musée d’art, des pièces anciennes, précieuses etc etc qu’ elle veut nous vendre !!! La blague ! Sans oublier l'ordi entre deux statues et sa fille jouant à un jeux vidéo! Et puis la tortue sacrée : elle rend la justice à la place du roi. Si jamais elle sort la tête quand tu tentes de te défendre, et ben t’es mort ! Leur semaine est de 10 jours… Enfin très obscure. Ce que j’ai retenu c’est que le roi et ses femmes et enfants et ben ça représente la bagatelle de 150 personnes. Qui dit mieux ???????????

 

Dans cette région, les Bamilékés sont vraiment sympas. Une super rue de la joie à Baffoussam, j’y retournerai c’est certain !

 

Quatrième jour : Visite de l’exploitation de cacao et café de la région. Et oui je ne peux rogner mon côté prof en vacances. Nous discutons avec le directeur de l’usine, après avoir rencontré un des PDG (à 11 doigts d’ailleurs, bien entendu main droite, grrrrrrrrrrr). Cette usine ne fonctionne quasi plus, moins de 10% de leur chiffre d’affaire qu’il y a 20 ans. La mondialisation, pour ou contre ?

 

Direction la chefferie de Bandjoun, vais-je me retrouver au parc Astérix ? Ben moins, et surtout vraiment un guide super, qui nous explique plein de choses, des éléments auxquels tu adhères ou pas, mais qui peuvent avoir un sens. Bon ici le roi peut se transformer en divers animaux. Et surtout il peut rester six jours sous l’eau. Faut adhérer c’est ça.

Puis promenade dans la forêt et rencontre avec l’homme des bois, prénommé big feet ! « Vous venez faire quoi ci ?? » « ousp ! (et pas un bonjour ni rien…), bonjour, dis-je, on viens admirer le beau paysage, c’est chez vous, beau jardin !!! » (enfin jardin forêt vierge plutôt !) « mais on entre pas chez les gens comme ça sans venir boire le vin de l’amitié » « ben on vous suit » Le vin de palme, dans une verre dégueu, plein de terre, et un liquide au goût suspect (entre terre et sirop d’orgeat, enfin chelou pas bon) Mais une rencontre assez atypique. Le mec vit seul avec sa mère âgée, dans une cabane au fond des bois. Faut le faire !

 

Cinquième jour : Direction pays Bamoun et installation à l’hôtel paradise près de Koutaba. Il porte un nom qui lui va très bien. Visite de l’école du village où vit le grand père d’Arouna. D’ailleurs notre guide n’est plus du tout le même depuis que nous sommes chez lui, il est drôle détendu, enfin vraiment on se fend bien la gueule. Ah cette première école, le choc. 100 gamins par classe dans bouquins, rien, pas de cahier rien ! Quel challenge d’enseigner dans de tels conditions.

Nous allons ensuite nous balader dans la forêt qui fut le terrain de jeu d’Arouna. Une magnifique promenade, mais une sacrée averse.

 

Sixième jour : Visite de l’école publique de Bafolé que je compte bien parrainer, vraiment les collègues de cette école m’ont touché, par leur humilité et leur dévouement. Alors mes amis si vous venez me visiter pensez à ramener bouquins, manuels, fournitures etc !!! D’ailleurs dès que je rentre je ferai le tour des popotes.

 

Visite de la chefferie de Founban !!! Le palais royal ! Super visite et une superbe histoire, très riche. Un super musée. Marché artisanal, mosquée … Enfin tout pour contenter un touriste. Le soir, couscous de la tante d’Arouna. Game over !!! J’ai été malade, ahhhh le chemin du retour !!!! Une horreur !! Jour 7 : Voyage à travers de magnifiques paysages, enfin sûrement !!! J’ai dormi et demandé expressément des arrêts vomito ! Nuit à la villa Kléber, un havre de paix pour terminer ce séjour en beauté !!!

 

Voilà quelques menus détails sur mes vacances.

J'ai voulu y insérer des photo mais ça ne marche pas un jour je vais maîtriser picassa c'est certain!



30/12/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour