un prof au cameroun

Noël dans la jungle

Bon je sais c'est un peu le merdier pour la chronologie. Je n'arrive pas à poster des articles en tant et en heure alors voici le récit de mon Noël (avant celui des vacances précédentes)

 

Départ de Douala à 5h30 le 24, et oui faut mieux partir tôt! A Douala seulement deux routes pour en sortir. Une route en direction de Yaoudé, avec son passage fatidique de Bonabéry et la route vers le nord en direction de Kribi, et son passage cosmique de Village.

On peut y rester bloquer des heures. Du coup nous voilà en route deux voitures pour le convoi vers le dépaysement!

Une fois arrivé à Bonabéry, panne. La voiture nouvellement acquise de ma coloc , se met à fumer grave! Bref, nous devons nous arrêter et trouver un mécano!!! facile à dire, mais à faire, une autre paire de manches.

Je vous épargne les détails mais nous restons bloqués 4h . J'ai tout de même réussi à dormir deux heures en pleine chaleur dans la caisse.

 

Nous repartons, non plus à deux mais une seule voiture. La voiture de Virginie devant rester sur place, le mécano se chargeant de son remorquage. il nous reste le pic-up toyota, avancé dans l'âge comme il se doit . Nous sommes six à bord! Un confort, un art de la route!

Au bout de deux heures de route, nous la quittons et empruntons la... piste. En avant le rodéo avec ce putain d'accoudoir qui ne fait que me perforer les côtes!!!

Franchement éprouvant, surtout avec un chauffeur sourd qui n'entend pas les klaxons des motos et qui manque d'en faucher tous les 500m!

 

Bref, nous arrivons aux portes de la réserve de Korup. Nous y rencontrons notre guide (anglophone, avec une accent easy to undéstand, la retranscription phonologique n'étant pas mon fort je ne m'y risquerais donc pas!)

et nos porteurs. Ben oui!!! quatre jours de bouffe sans oublier le matos de camping ça pèse! Alors répartition!

 

Nous reprenons la voiture pour 1h de piste, yes et ça continue encore et encore! avec le guide à bord et les porteur assis sur nos sacs! Du bonheur, une personne de plus dans l'habitacle.

Nous arrivons à l'entrée de la réserve. Bye bye la civilisation.

 

négociation interminable avec les gardiens, une tentative de bakchich!

allez zou, première épreuve passer le pont suspendu dans la nuit noire!!! waouh la trouille que j'ai eu, plus de jambes!Franchement marché à je ne sais combien de mètre du sol dans le noir sur des planches plus que limites, tu as de quoi flipper!

 

Nous marchons avec nos lampes frontales. Petite anecdote la mienne étant nule, je devais tourner la manivelle de la dynamo en même temps, autrement dit, super simple d'avoir les mains prises et de ne pouvoir retenir branches et autres végétaux indomptables!

d'ailleurs j'ai ratrappé une liane épineuse!!!! aïe. Note pour une prochaine fois, ne toucher à rien!

 

Nous arrivons au campement. Une trace de feu, une table en bois et un banc. Cool. Il est 20h30, épuisé mais décidés à se boire un coup en soir de réveillon! Le verre m'a achevé! Crevé!

 

en plus en me déplaçant j'ai marché sur une fourmilière. Chose qui pourrait être bénigne, mais pas ici. Des fourmis comme je n'en avais jamais vues! Horreur, malheur et surtout douleur! Elles sont voraces et veulent te bouffer, pas d'autre terme! Tu sens une espèce de douleur quand elles te perforent la peau avec leurs mandibules! j'ai du me foutre à poil et que l'on me vienne en aide pour les enlever une à une, j'en avais partout!!! La classe!

 

le séjour fut inoubliable. Nous nous sommes levés tôt pour, au petit matin, tenter de voir des animaux aller boire à la rivière.

Le premier matin pas grand succès, des perroquets et d'autres piafs!

Le second matin, changement de stratégie, tenue de camouflage (en gros tu mets du verts), et nous optons pour nous séparer et se mettre à différents points.

j'ote mes pompes et traverse un bras de la rivère et me mets dans un trou sur un rocher.

Au bout d'une heure le spectacle commence.

Des singes sont venus au bord de l'eau (5). Comme un con, mon appareil était dans mon sac et je ne pouvais bouger. Le con!

Au bout d'un moment je veux m'en saisir et merde, les singes grimpent dans un arbre. Un singe est resté à découvert sur une des branches et s'est mis à m'observer! T'en mènes pas large: les singes savent-ils nager? sont-ils du genre à te foncer dessus si tu bouges?

Il ne m'est rien arrivé mais franchement ce jeu durait un peu trop  à mon goût! du coup je bouge et hop il monte plus haut! Il me regarde. je commençais à sentir vraiment pas bon avec ce climat, t'es vite trempé. Je me fous à poil et me lave (prévoyant rime avec bon vivant, j'avais mon savon 100% biodégradable sur moi).

Comme  l'être humain a l'air con à se laver dans une eau qui ne lui inspire guère confiance!

Le guide par la suite m'a dit qu'il y avait des croco, dont j'ai vu les yeux le soir! Pourquoi ne me l'avait-il pas dit plus tôt le con??? Je ne pense pas que j'aurais fait ma petite brasse sachant ça!

 

les quatre jours fut intenses! Par contre, cette réserve se vide de ses animaux, chaque jour davantage. Les braconniers règnent en maîtres! C'est une honte vraiment. Les éléphants sont pris dans des pièges et pour ne pas gâter leur peau, avec un coup de fusil, on les laisse mourir d'épuisement ainsi ligotés. les perroquets tant achetés en Europe sont atrappés avec de la glue. ils s'arrachent les plumes de leurs ailes par la suite et ne voelront plus jamais, car ces plimes de repoussent pas. Ils faut donc vite les mettre sur le marché avant qu'ils ne soient invendables. Et j'en ai des tas d'éléments horribles à raconter. je vous en fais grâce!

 

Résultat, il ne reste qu'une dizaine d'éléphants. Comment réagir, que faire? 

 

En résumé ce fut n séjour entre émerveillement et stupéfaction!

 

le retour fut sans heurts, seul détail, le chauffeur qui roulait comme un taré. On s'est fait des frayeurs!

 

Voilà mon Noël 2010!

 



30/12/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour