un prof au cameroun

Moustapha

Moustapha: Camerounais rencontré!! Nom de code: Mousta

 

J'ai rencontré une première fois Mousta dans un petit bar avec Soulé. Puis une seconde fois au baptème du fils de Soulé. Soulé c'est son grand. La personne qui est sa famille ici à Douala. C'est la personne qui vient de ton village d'origine et qui t'introduit en ville et t'aide, te paraine.

 

Mousta m'a tout d'abord proposé de m'aider à trouver quelques fringues apropriées. J'ai dit oui!!! Ahhh si j'avais su!

 

Nous sommes donc partis en vadrouille, tout d'abord, il m'a conduit au marché artisanal, la classe! Il m'a permis de pouvoir prendre des photos, ce qui est théorie pas super apprécié, et surtout ce qui peut revenir cher ( les gens qui se font photophraphiés demandent pas mal d'argent). Je les mettrai en ligne ... En plus pour chaque statuette prise en photo j'ai eu l'histoire et la signification. Ici pas mal d'art Baboune (un peuple du Nord Cameroun). C'est le peuple de mousta.

 

Mousta, ne veut pas être africain, il rêve d'Europe, en a une image précise mais tellement erronée.

D'ailleurs au départ, le deal était qu'il me conduise dans les coins pas forcément accéssibles pour un blanc solo, en échange de quoi je lui parlais de l'Europe, de la France et ses coutumes. mais très vite il m'a demandé de l'argent, pour ceci pour cela. J'ai mis les choses au clair vite, mais il est non aisé de se faire comprendre sur ce sujet. Pas évident de l'expliquer, mais tu ne t'en rends pas compte des proportions que ce genre de situation peut prendre. Petit à petit il est venu chez moi, aux heures de repas. Puis me suivait dans mes déplacements. Au passage, pour unr histoire de logement soit disant trouvé, il a arnaqué Cécile, la nana que j'héberge.

 

Bref, il est gentil, très interressant mais tellement interressé!!

 

Voilà, cette expé me rappelle à l'ordre et me fait prendre conscience du choc des cultures et des différences qui me lient avec le peuple qui m'accueille. Pas évident de se comprendre et d'accepter certaines façons de se conduire.

 

Hier soir pour souffler un peu on a du monter un énorme bateau pour être tranquille et ne pas l'avoir une soirée de plus.

 

Voilà!



26/09/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour