un prof au cameroun

les deux premières semaines

Bon ça y est la rentrée a eu lieu!

 

L'école est grande, très grande... il y a rien qu'en école primaire: 4 classes de CP, 3 CE1, 3 CE2, 4 CM1, 4 CM2.

 

Les locaux sont identiques à ceux d'un collège en France. La cour de l'école (horrible à surveiller) ne laisse que peu d'espace pour faire les séances de sport.

 

Bref, sinon mes élèves sont mimi tout plein, j'ai une classe qui pourrait poser pour les campagnes de pub de Bénéton. Lorsqu'ils parlent un peu trop je n'ai qu'à froncer les sourcils... ça change de l'EREA. Par contre, je crois qu'au terme de seulement quelques jours d'école je ne m'éclaterais pas franchement en classe classique. Je préfère l'enseignement spé. J'ai tout de même un élève qui va avoir une auxiliaire de vie scolaire qui a des troubles du comportement. Ouf!!!

 

Je bosse comme un malade depuis la rentrée, je dois me remettre dans les apprentissages classiques et revoir les contenus des programmes qui ont changé.

 

Dimanche dernier d'ailleurs j'ai passé toute la journée à l'école. Mais j'avais un super fond musical. Derrière l'école il y a une église et les locaux ont chanté toute la journée. C'était super! Leur tunique étaient colorées et leurs chants très entrainants. D'ailleurs je vais poster une vidéo que j'ai prise de mon étage.

 

Sinon, je découvre petit à petit mon nouvelle environnement avec ses us et coutumes. Ici, les rapports humains n'ont rien à voir avec nos habitudes hexagonales.

 

J'ai déjà pas mal d'anecdotes en tête.

 

Pour notre installation (avec Virginie ma coloc'), nous n'arrêtons pas dès un créneau de libre d'arpenter les rues et marchés. D'ailleurs nous venons de recevoir nos deux premiers fauteuils en rotin pour notre terrasse. Tout est fabriqué sur mesure. Le coût des meubles est vraiment dérisoire par rapport aux prix pratiqués en France. Pour indication, nous avons commandé: un canap (4places), 4 fauteuils salon, 2 fauteuils terrasse, 4 tables de nuit, deux meubles salle de bain, et cela nous reviens à 200€.

 

Je décris les rues de Douala. Il pleut encore beaucoup ici, surtout en matinée et la nuit. Il pleut comme j'ai jamais vu. Du coup, les rues sont pas mal pensées, sur chaque côté il y a des énormes fossés d'un mètre de large et profond d'un mètre aussi. L'eau ainsi peut s'évacuer assez rapidement. Mais quand tu marches sous la pluie rien ne sert de mettre des chaussures de marches, le mieux c'est les claquettes et ne pas avoir peur d'avoir les pieds plein de boue.

 

Il fait chaud en soirée, tu dois te couvrir pour éviter les moustiques mais c'est vraiment pas évident de devoir se vêtir alors qu'il fait chaud.

 

Sinon je suis sorti le we dernier avec certains collègues accompagnés de leurs compagnes et maris camerounais. On a mangé ds un restau grillade très typique. Aller aux toilettes fut une expérience.... Les chiottes: un trou recouvert de faïence, pour le style, mais autour une marre de pisse avec ses habitants. Charmant!!!!

 

Mais je ne pouvais pas me dispenser d'y aller, car comme il fait chaud tu picoles, et ici tu bois de la bière, beaucoup de bière. D'ailleurs cet excès de bière ma conduit à aller en boite. Les filles sont chaudes, très hot. Surtout lorsqu'elles peuvent danser avec un blanc qui sait danser (waouh comme je me vante). N (je garde son anonyma) m'a collé toute la soirée, quand je dis collé ce n'est pas un doux euphémisme. J'ai du la freiner je ne sais combien de fois et j'ai peiné à lui faire comprendre que mon cul n'est pas un free land. Mais en revanche j'ai accepté ses compliments sur ma prestation sur le dance floor!!!

 

Autre anecdote: les pots de vin! Ahhhhh!

Nous avons rencontré qqes soucis pour obtenir l'eau et l'électricité, nous avons du aligner les billets pour que qq'1 nous bidouille les compteurs. De même pour tout ce que tu fais. Pour avoir des matelas, des lits et tout ce qui s'en suit.

 

Pour échanger son argent aussi c'est cosmique. Je suis allé avec mon chéquier français, ds une entreprise de "dératisation" (lire entre les lignes messieurs dames), et je suis ressorti avec un sac rempli de billets!!!! C'est terrible j'ai eu les boules et ne suis pas habitué à avoir une telle somme sur moi. c'est atroce, j'aurais pu me pisser dessus. J'ai échangé 5 000€, sachant que 100 FCFA font 1 franc  ce qui fait 3 250 000 FCFA  en billets de 10 000!!!!

Mais cette transaction évite les frais banquaires!!!!

Du coup ce sera mon rituel mensuel que d'aller échanger ma paye. Mais je ne vais pas toucher 5 000 € par mois ;-)

 

Pour le moment je suis vraiment enchanté par cette nouvelle vie, mais par contre je dois avouer que mes amis me manquent. Je suis à présent sur skype alors lancez-vous on pourrait se tel les loulou!!!!

 

 

Une chance j'ai trois bonnes potesses ici, on se fend bien la gueule. On abuse quelque peu de la bibine. Hier nous sommes rentrés ds un triste état.... pas bien.

Nous sommes allés diner ds un restau et était présent le gouverneur. Aujourd'hui nous nous sommes dit que nous n'avons pas assuré, je ne vais pas m'étendre... ;-)

 

Je commence a avoir mes repères et à papoter avec les commerçants. dans les rues il y a des petits stands de tout et de rien et tu prends le temps de regarder, négocier, et discuter!!!

 

le rythme africain n'est pas un mythe... Il faut prendre son mal en patience et adopter une toute autre manière de penser le temps!!!

 

je vais poster des vidéos et photos si ça marche!!!!

 

 

Des bisous les gens, et merci pour vos petits mots, post et courriels, je ne viens d'avoir intern et que maintenant et vais pouvoir à présent prendre le temps de vous répondre.

 

 

Encore des bisous.

 

Matthew j'adore ton CD, mille mercis mon ami!!!



11/09/2010
11 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour