un prof au cameroun

l'arrivée et la première journée

Comment retranscrire tout ce qui s'est passé ces dernières heures???

 

Le voyage: franchement j'ai maîtrisé mon appréhension de l'avion comme un king! A Casa du retard en veux-tu en voilà! Des gens crient au scandale, bref des souvenirs! franchement et lmà je pense à PY, l'avion c'est rien, une formalité!

 

l'arrivée et la première journée:

je me suis fait piquer mes thunes par deux mecs à l'aéroport, qui se sont emparés de mes bagages en me volant mes billets de récupération, il m'ont demandé beaucoup d'argent pour les récupérer.

En homme fort je n'ai pas pleuré et j'ai assumé mon "baptème"!!! Ils ont réussi à me prendre 40€ soit 26 000 FCFA, le smic local!!! La grande classe!

 

Une fois sorti de cet endroit je retrouve le chauffeur et surtout... la chaleur et l'humidité. Indescriptible, en deux secondes tu es moite, poisseux, tu sues, bref! Et cette pluie, chaude qui te trempe en deux secondes trente. Je monte dans sa grosse voiture 4X4, en medisant mais pourquoi une telle caisse, mais j'ai vite compris. Les routes dans Douala ne ressemblent en rien à ce que j'ai pu voir même certains GR! Les rues ne sont pas forcément éclairées, les motos, les voitures et les piétons forment un beau ballet de danse contemporaine. Je me demande comment tout le monde reste en vie. Jean-Pierre le chauffeur me dit qu'il doit faire un détour car des trous dans la route peuvent endommager la voiture.

 

Bref, une fois dans la rue où se situe la maison, nous ne l'a trouvons pas et Armand le locataire principal de la maison est injoignable. Une heure se passe nous restons dans la voiture et le chauffeur ferme les portes à clef et s'exclame au bout d'un moment qu'il ne faut pas rester ici. nous nous dirigeons au lycée où une chaise va m'accueillir jusqu'au matin. Ne pas dormir après le voyage et  les semaines passées c'est hard.

 

Accueil glacial de la proviseure adjointe qui me demande ce que je fais là. Mais elle se déride quelque peu par la suite et me propose de téléphoner de nouveau à Armand qui reste injoignable. Puis arrive Soulé mon facilatateur, c'est lui qui va me suivre et m'aider ds les semaines à venir pour mes démarches administratives: et oui il y en a encore et encore!

Il me conduit chez une collègue qui sait où habite Armand (le compagnon d'une ex collègue de Douala qui est mnt au USA). Mais une nouvelle fois personne. je commence à me décomposer, il est 9h, je n'ai pas dormi et rêve de douche et d'un endroit pour sombrer dans un comas.

 

Soulé me propose d'aller rejoindre des collègues nouveaux arrivants dans un hotel: Yes

Enfin, des échanges sur nos arrivées toutes plus épiques les unes que les autres. je rencontre un couple avec deux enfants et un autre couple plus âgé. Sympa. Nous passerons la journ ée ensemble je vais les conduire dans leur recherche d'appart avec Soulé.

Visite de Douala.

 

La misère, les enfants qui se lavent dans la rue, des maisons en ruines et insalubres au possible. Le choc!

 

Je ne vais pas m'étendre sur le sdujet pour le moment et attendre de dépasser le stade des premières impressions.

 

Nous avons déjeuner dans un endroit plus que typique, poissons et viandes grillés. je crois que si je ne veux pas mourir de faim que mes convictions vont être mises de coté. Ici point de légumes sauf des féculents.

 

Enfin retour à l'hotel en taxi, belle aventure, le Maroc c'est de la gnognotte à côté. Puis je choppe le lit d'un des enfants et dors une bonne heure qd, olivier (un des expat'), vient m'anbnoncer que Soulé à joint Armand et que ce dernier va arriver en taxi et me conduire chez lui.

 

Chose faite depuis. Il est super sympa. M'a montré le quartier. Ca aide quand on est accompagné d'un vrai Camerounais. Nous avons bu des bières (pas mauvaises). Ensuite nous sommes parti chez des amis pour un pot, grattes, saxo et percu de sortie. La classe.

Mais là je n'ai plus la force, il me raccompagne. Game over. Mais j'ai pris le temps de mettre ces nouvelles en ligne, histoire que certains comblent leur curiosité... et surtout pour donner des news toutes fraiches et bien détaillées.

 

Virginie une autre PE vient d'arriver, on va cohabiter pdt qqes temps. Alors du coup il se faite tard très tard, 3h du mat et là j'avoue que je suis dans un état second le manque de sommeil va se faire ressentir demain car pas de volet et surtout il fait jour à 6h ici.

 

Je suis bouffé de partout par les moustiques, je vais aller les retrouver dans ma chambre et les cafards aussi, des énormes, sans être marseillais ils font bien 6cm de longs, c'est horrible et y'en a plein la cuisine.

 

demain achat de produits et surtout de lunette de chiottes.

 

Bon à plus pour des nouvelles.... des bisous!

 

PS: lolotte transmets adresse du blog à yéyé! thx et je t'embrasse fort ainsi que mon loukum et son papa!

 

 

 



28/08/2010
12 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour