un prof au cameroun

en vrac

Ici tout va vite et lentement à la fois. Il faut vraiment apprendre à être patient. Pour le moment, je ne suis pas encore sorti réellement de Douala alors je commence à en avoir marre. Ici c'est une énorme ville avec beaucoup d'inconvénients. Je commence toutefois à prendre le rythme et le pli, en utilisant la moto, les ben kinners ( les chauffeurs de moto), foutent parfois les boules. Tu sers parfois les dents en te disant: "Mais il a l'habitude il sait ce qu'il fait!!! Mais si ça passe!!"Et ça passe!!! Comme quoi pas besoin de se stresser. Ce matin , après une panne de réveil, j'avais laissé mon réveil en vibreur (notez comme cette dernière précision est importante et pleine d'intéret!), c'est au pas de course que je me suis dirigé vers l'école j'ai choppé une moto, bouffé un beigner et fumé ma cloppe. Bioman force rouge!

 


Demain matin je pars en vadrouille à Limbé au bord de la mer. J'y vais avec Pénylène, Cécile et Guillaume. ça va me faire un bien fou de quitter la ville, surtout que les we quand tu ne connais pas tu ne peux pas aller n'importe où pour essayer.... c'est vite chiant, on fait les mêmes choses!  Faut être prudent dans certains quartiers. C'est comme la banlieue parisienne avec encore moins de confort.

 

C'est seulement en s'enfonçant (c'est le terme), faut quitter le quartier défriché comme celui dans lequel je vis,  que l'on voit ce que vivent réellement les gens, et ces quartiers sont incroyables, ça grouille de partout, on vend on achète on vend on achète. Je ne sais pas de quoi vivent ces gens mais ils font du business, ils ont toujours des choses à vendre. Tout autour d'eux tu vois des enfants qui les aident à fabriquer des chaises, deux trois meubles avec du bois acheté par-ci par-là! Enfin c'est vraiment autre chose.

Mais... je ne suis pas là depuis assez de temps pour avoir des avis forgés! en tout cas tout est très européen sans l'être vraiment, parfois en étant dans une caricature assez marrante voire hilarante.

 

 

J'ai commencé le chant jeudi. je suis allé dans un quartier justement un peu chaud. Mais j'avais réservé un taximan pour mon retour. Pour l'aller, je pensais que cela ne poserait pas de soucis, mais j'ai galéré pour trouver un taxi car ils ne voulaient pas me prendre. J'ai fini par en arrêté un et lui demaner pourquoi, la route est défoncée pour aller là-bas. Oups, je lui propose plus d'argent et finalement c'est parti, mais je me suis aperçu du coup rapidement de l'état des rues, des routes.Un quartier aussi où un blanc ne peut se déplacer seul. Mais bon, je passe j'arrive là-bas donc dans un quartier sans lumière, ici les éclairages des rues c'est quasi niet! et j'arrive à l'église. Et oui je chante dans un choeur de gospel.


Un accueil dans cette chorale du feu de Dieu (humour!!!)

J'en avais un peu les boules de cet aspect religieux, ce n'est pas vraiment des croyances que j'exprime quand je chante ce genre de chants, c'est le partage que je recherche. Et bien là j'ai eu ma dose.

Dès que j'ai franchi le seuil, les choristes se sont mis à rire. Et bien moi aussi! Ben quoi ça m' a fait rire aussi d'être le seul blanc au milieu de 30 personnes.

 

Super vocalises, du rythme en veux-tu en voilà.

Des chants dans le même style que je faisais, mais ce sera très éclectique avec du tradi et du classique. 

La répét se passe et là... prière des remerciements (c'est le hic, mais c'est plutot dans le partage que prière chiante, merci bon dieu et tout le tralala) Ensuite la pensée pour les personnes qui n'ont pas pu venir chanter, "Maguerite n'a pas pu venir elle m'a appelé pour me dire qu'elle resté au travail tard" silence.... Je regarde tout le monde, six absences, si recueillements  puis le chef de choeur que le nouvel ami doit s'avancer et se présenter. Le nouvel ami c'est moi. Bref, je vais devant tout le monde. Je me présente. Et là tous me posent des questions à la volée... Puis les poignées de mains, les échanges de numéros de téléphone, les remerciements. Puis le choeur se retire et laisse place aux membres du bureau. Moment très sérieux, le protocole, le savoir faire est important en Afrique. On m'explique qu'il est de coutumie de recevoir de la sorte, puis on me demande ce que j'ai fait par le passé dans la musique, mon niveau etc etc  on me demande pourquoi je veux chanter avec eux. Je leur ai dit ce que je pensais et surtout j'ai demandé si être croyant était primordial, réaction franche telle leur réponse: "pas de problème". "et toi tu peux nous apporter quoi?" Moi' simplicité et une note blanche" Ils ont rit, le rite de passage était passé!

Voilà je vais voir ce que cela donne mais en attendant ça m'a fait super du bien de sortir de cette sphère moto boulot dodo!!!

 

Allez demain la mer!!! yes!

j'ai la marque de bronzage des tongues le 8 oct LOL

 

 



09/10/2010
10 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour