un prof au cameroun

des hauts et des bas

Nous sommes dimanche 29 Aout

 

tant de choses à raconter...

 

Demain je quitte la maison d'Armand, trop d'insectes de compagnie pour moi. Tu marches, tu écrases, un style de marche à adopter.Je vais à l'hotel en attendant de prendre un appart avec une collègue: Virginie.

 

Hier matin, avec Virginie, nous sommes allés faire des courses, en premier lieu des produits ménager et insecticides.

 

J'ai découvert un faune insoupçonnable dans la salle de bain, des vers tout partout, et des larves de je ne sais quoi... bref du délir!

 

Je passe sur ces détails, c'est très dur de décrire des choses qui relèvent de l'odorat. Je n'ai pas le talent de Suskind... La maison prend l'eau, dans la cuisine des fils électriques baignent dangereusement, je me dis que cette maison doit avoir une option pataugeoire. Tout est humide mon linge sent incroyablement mauvais. Ma serviette de toilette ne sèche pas.

 

Je reprends mon récit d'hier.

 

Virginie est une baroudeuse, nous sommes allés explorer à pied le quartier, enfin on partait avec cette intention....

Nos pas nous ont conduits jusqu'au marché central sous une pluie diluvienne.

 

Pour le marché il faut imaginer des gens qui vendent tous trois ou quatre bricoles dans la rue assis sous la pluie.  Il y a beaucoup de monde, motos et taxis se mêlent et les piétons n'ont qu'à être très prudents. Parfois ds la rue avant que l'eau ne s'évacue, on peut en avoir jusqu'à mi-mollet!!! Vive les tongues! Pour cette première sortie au marché je n'ai rien acheté car je pense qu'il faut en maîtriser les us et les coutumes.

J'ai observé et demandé, un bon début.

 

Puis nous avons voulu rejoindre la maison en prenant un autre chemin, ahhhhhh!!! beaucoup de marche mais ainsi nous avons pu parler avec des locaux et voir ce qu'est Douala. La pauvreté est omniprésente. Je n'aurais pu prendre de photo.

Les grands axes sont coupés par des petites ruelles dans lesquelles des habitats plus que précaires sont occupés par des familles nombreuses. Le linge est étendu partout. Comment font-ils??? Les Camerounais avec lesquels j'ai parlé en veulent énormément aux politiques.

Tout ceci me permet de relativiser mon habitat actuel.

 

Après cette expédition. Nous sommes rentrés pour accueillir Pénylène, une autre PE nouvelle arrivante. Super cool. Elle arrive de Thailande.

 

Nous avons pas mal parlé et nous étions d'accord pour parler d'une même voix à Armand pour lui dire que nous ne pourrons pas rester dans sa maison. Je crois être trop occidental pour pouvoir d'emblée vivre dans ces conditions de manque d'hygiène.

 

Du coup, je vais prendre une colloc avec Virginie. D'ailleurs mon facillitateur= tuteur (personne qui m'aide dans mes démarches) est venu ce matin et nous a emmené en visite d'appart.

 

nous avons trouvé un super truc, un très grand et surtout très propre appart. Le loyer n'est pas donné mais je suis prêt à mettre le prix. Vu que pour 2 € tu peux super bien manger et boire.... ( comme dans le restau hier soir avec Armand top la classe ). Je vais pouvoir accueillir dans cet appart sans soucis, il est super grand une chambre en rab et un salon de 50m2..... come on friends!!!

 

Nous avons eu beaucoup de chance. C'est la course ici, peu d'offres pour beaucoup de demandes... d'où des prix énormes. etre en chasse d'appart c'est une expé à vivre!!!!

 

Nous ne serons pas loin de l'école. Je ne sais pas si je ne vais pas après avoir pris la température m'acheter un moto. Ou alors une voiture à plusieurs.

 

Après ces visites nous sommes allés au foyer des marins (où je vais loger) rejoindre les autres expat et diner avec eux.

 

Le rythme africain est sympa, c'est pas speed.... le mot heure n'a pas de sens et surtout le mot retard n'existe pas!!!! j'espère qu'il en sera de même pour l'arrivée le matin à l'école mdr!!!

 

Je viens de me relire et trouve que ce post n'est pas super positif. Mais je pense qu'il faut plus que deux jours pour s'habituer. Il pleut des cordes du matin au soir et c'est chaud pour le moral mais je garde la patate(douce)!!!!!

 

Dans 4 semaines la pluie cessera!!!

 

Je ne sais pas si je vais avoir accès au net les jours à venir, et je risque d'avoir du taf car je n'ai rien de prêt pour la rentrée.....

 

je vous embrasse

 

yo mouillé

 

 



30/08/2010
9 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour